Demain, le 15 octobre, est la journée mondiale du deuil périnatal, dont le sujet est la sensibilisation au deuil périnatal.
Elle permet de lancer une réflexion sur le cas très particulier des nourrissons morts in utero (fausse couche), mort-nés, décédés quelques heures après l’accouchement ou entre 0 et 5 ans.
C’est l’occasion pour moi de vous dire que depuis plus de 1an, je suis très fière de participer au soutien des parents endeuillés par la perte d’un bébé in utero ou mort-nés.
Pour la petite histoire : En aout 2013, lorsque Heidi Faith (que je ne connaissais pas), m’a contactée pour me demander de collaborer avec elle en créant un modèle exclusif. Elle voulait une paire de chausson inspirée du ruban pour la prise de conscience et le soutien de la perte infantile (un bout rose et un bout bleu).
Une fois la surprise passée, j’ai encore un peu hésité : la cause est noble mais le sujet est sensible et me concerne tout particulièrement. Après plusieurs années de tentatives de grossesse, j’ai moi-même fais une fausse-couche, il y a 7 ans. Qui a été très mal supportée, pas très bien gérée dans notre couple (heureusement nous nous en sommes sortis). J’ai ressenti une certaine froideur de la part du corps médical. Entrainant le poids du doute et de la culpabilité face au chagrin : Mais pourquoi suis-je si malheureuse ? Est-ce bien justifié ? Je pense aussi ne pas avoir su demander de l’aide : cachant ma détresse dans une fuite en avant, essayant d’enfouir mon désespoir au plus profond de moi. Pour ma part, essayer d’oublier n’a pas été la solution : désormais j’ai compris, je me souviens et j’essaye d’accepter. C’est pour cela que je sais qu’il faut savoir en parler, avec son entourage, dans le couple … On ne doit pas avoir honte de son chagrin, aussi grand soit-il.
Je ne voulais pas rentrer dans des polémiques sur un sujet aussi important et aussi intime. De plus, je voulais être sûre de ne pas avoir à faire à une personne malintentionnée qui profiterait du malheur. Je me suis donc renseignée : Heidi à fondé Stillbirthday, organisation diplomante de doulas, on leur apprend à assister les parents lors de l’accouchement, que ce dernier soit heureux ou malheureux. Elle les forment notamment à soutenir les parents lors de la perte de leur bébé même si cette perte arrive très tôt lors la grossesse. Le slogan de l’association est : « Support for birth. Support for bereavement. Support for both ». Tout est dit !
Après quelques échanges, j’ai découvert que derrière Stillbirthday se cache une personne formidable, d’une générosté incroyable. Qui est investit pour cette cause. Heidi, elle-même touchée par ce drame, fait un travail formidable et sincère pour la prise en compte et la reconnaissance du deuil suite à la perte d’un bébé in utero. Avec un fort travail sur la démarche d’acceptation, et d’espoir. Je remercie Heidi, grâce à cette collaboration et à notre relation je me sens plus sereine, je commence à accepter ce qui m’est arrivé.
L’objectif premier étant toujours l’accompagnement, elle vient de fonder le MOM Center – Kansas City (Mo), lieu de rencontres, d’échanges et de soutien pour les futures mamans.
Cette collaboration a confirmé ce que je savais déjà : un nombre incroyable de familles endeuillées par la perte d’un bébé in utéro se sentent seules et ont besoin de soutien et de reconnaissance, et se sentent perdues. A ma toute petite échelle, je suis honorée de leur apporter mon soutien. Même si les personnes pour qui je tricote ces petits chaussons habitent à 5000 km de chez moi, en leur apportant ces quelques grammes de réconfort, je me sens proche d’elles. J’y mets vraiment tout mon coeur, je suis triste pour chaque famille, mais essaye de garder l’espoir en me disant que bientôt elles auront le bonheur de se faire offrir des chaussons en taille 3-6 mois… c’est en tout cas tout le bonheur que je leur souhaite.
Pour information, ces chaussons (remembrance booties), sont disponibles en tailles 20 ou 40 semaines de grossesse.
Ces chaussons sont offerts pour, ou achetés par, les parents endeuillés. Pour le moment, je ne les vends qu’aux USA. Réalisation exclusive de La Mare’maille pour l’organisation américaine Stillbirthday. En vente exclusive sur stillbirthday.com et dans le MOM center, Kansas City – USA
http://www.stillbirthday.com/2013/07/25/remembrance-booties
merci pour ce quelques grammes de douceur
🙂 Merci Zabou … Demain, pensons (un peu plus que d’habitude) aux familles que le malheur a frappé … et en forme de soutien, n’hésitons pas à parler de ce sujet délicat …
These are so beautiful and thoughtfull
I hope your business goes from strength to strength xx
Thank you a lot …